Chez AVSA on aime vous concocter des randonnées ou des treks dans des milieux montagnards, Alpins, Jurassiens, .... mais pas que!
Cette semaine on a été reconnaitre pour vous un bout du GR34 (le GR préféré des Francais), en Bretagne!
Au menu, du "Bleu" sous toutes ses formes, des fruits de mer, des poissons, des résidences de rêve, de l'iode, du vent, un ciel Bleu limpide, du soleil comme a la bonne époque, des Mehari, un chemin cotier découpé en dentelle (2'000km pour le GR34 de Saint Nazaire au Mont Saint Michel, de quoi user tes chaussures), des Bretons sympa, des Alignements (kezako?), des "Kers" de toute part, des homards Bleus (sisi), du Kouign Amann (se prononce counyaman), pas de moustiques (?!), la bande des 100 en Solex, un océan Bleu et tempéré (20°), et encore d'autres Bretons vraiiiiment sympa! et j'en passe et des meilleures!
C'est donc dans le Sud de la Bretagne, dans le Morbihan (56) que je fais escale quelques jours. Un des buts de ce court voyage est de trouver des idées et tours sympas et dépaysants pour mes clients Suisses et Haut-Savoyards, mais aussi de se faire plaisir et continuer a apprivoiser cette magnifique région au grand coeur.
Ce qui me frappe pour la saison (mi septembre), c'est ce fameux climat 4 saisons dans la journée, hyper pratique en fait car pas de forte chaleurs, pas de longues pluies, un air frais, mais pas trop, le bonnet se supporte le matin et le soir mais la journée t'es bien content de faire un plouf sans combi dans l'océan.
Pour ce qui est de la marche dans le coin, ca sera sur ce fameux sentier cotier que ca se passe, le GR34 qui serpente et découpe le littoral. Pour un marcheur de montagne, attention a l'usure mentale du "trop plat" et des nombreux aller-retour dedans et en-dehors des terres pour suivre la cote. Vous serez longtemps coincés entre l'océan et les propriétés magnifiques, entretenues et immenses, mais vides hors saison, signe d'une forte présence de résidences secondaires de riches propriétaires étrangers => lits froids 10 mois dans l'année et dumping immobilier = tres inconfortable pour les jeunes locaux qui voudraient s'installer mais n'y arrivent pas. Je referme la parenthèse géo-économico-politique du jour.
Quelques mots sur la région et les spots du coin a ne pas louper. J'ai posé mes valises a la Trinité sur Mer, tres petit, tres sympa, pratique car central pour cette région côtière très vaste a découvrir. Ne loupez pas un passage par Carnac, Quiberon, Plage d'Etel, Locmariaquer, Saint Philibert, un tour en bateau dans le golfe du Morbihan pour tout voir et comprendre du fabuleux mais difficile métier d'ostreiculteur-trice.
L'occasion ici de parler de ce rythme de vie si particulier, au fil des marées, 2 fois par jour, essentielles pour les eco systemes et la bio diversité marine.
Pour info le Golfe du Morbihan se vide et se remplit 2 fois par jour du volumle suivant : 450 000 000m3 d'eau soit un "passage" quotidien de pres de 2 milliards de metre3 d'eau. Ce brassage, ces courants sont la base du vivant dans ces baies et golfes protégés.
Les avantages de la "basse" saison, c'est a dire septembre et octobre:
. Il n'y a quasiment personne
. Météo clémente
. Tout est accessible et encore ouvert
. Peu de besoin de réservations pour les activités
. Moitié prix
. Staff local hyper relax et sympathique
Je ne m'étendrai pas trop car je veux rester sur du format court ici mais j'ajouterai juste que d'un point de vue mégalithique (si tu aimes les gros cailloux), tu seras servis avec tous ces Dolmens, Menhirs et divers Alignements mais aussi tu seras surement bluffé par les tombeaux et sépultures souterraines dans les propriétés privées.
Pour résumer, ce n'était pas ma première fois en Bretagne, et ca n'était surement pas ma dernière, c'est tres accueillant, tres beau, et le retour se fait difficile. Si vous voulez plus de détails ou renseignements je suis a disposition, et sait-on jamais si vous voulez fouler un bout de GR34, c'est avec plaisir que je vous y conduirai!
Quelques photos en vrac ci dessous.
Profitez du Bleu!
Gregory pour AVSA
Comentários