Salut a tous!
Comme vous le savez chez AVSA on aime être en forme pour assurer nos randonnées accompagnées avec nos clients, c'est pourquoi j'ai décidé cette année de tenter le trail Alpin de référence en Suisse de par ses mensurations: Le Trail du Besso au départ de Zinal!
Le Trail du Besso c'est un Sky Run avant tout, pas un trail, c'est un parcours reliant 5 magnifiques cabanes Valaisannes, une trace faite par des vieux guides pour de jeunes chamois, et comme je ne suis ni l'un ni l'autre: j'ai trouvé cela COMPLIQUE!
Le menu du jour:
5500m+/-
55km
Soit un gradient surréaliste de 20% en moyenne!
4 passages au dela de 3000m.
2 glaciers.
Départ 3h du matin.
Heureusement (?) la veille, à cause de la neige au dernier col, le tracé est revisité a 51km / 4400m+/-.
Mais croyez-moi, c'était deja bien assez!
Ne pas dormir ou presque, ne penser plus qu'à cette course les semaines qui précèdent, avoir pour seul objectif de finir dans les temps, ne pas se blesser (ou pire), puis un beau matin mettre le réveil a 2h du mat'. Ca y est, on y est, est on pret? Mélange d'excitation et de peur, ce n'est pas un trail comme les autres.
Les 3 premières heures de course a la frontale sont une révélation pour moi, des moments magiques, de nuit, inoubliables, calme, au plus près de la faune bien éveillée au beau milieu de la nuit et de la foret, une fois la corne de Sorebois passée, c'est le lac de Moiry ou se reflète la lune qui nous attire dans nos plus profondes pensées, nocturnes, en silence. Cette frontale, qui délimite notre cercle d'intimité a 2 mètres maximum, nous isole encore plus dans cet effort solitaire.
Puis a 6h30 le jour se lève au passage du lac de Moiry. Merci d'ailleurs a tous ces bénévoles courageux et a l'humour (valaisan) sans faille. De là on arrive vite sur la traversée du glacier de Moiry, puis la cabane, magnifique, moderne, imbriquée dans les roches. La montée au col de Pigne se fait difficile et longue.
Au col de Pigne c'est le soleil, la descente enneigée avec les crampons et les mains courantes, une glissade ne serait pas la bienvenue. Puis rapidement des chemins plus roulants jusqu'a la cabane du Petit Mountet, sur son éperon rocheux. Joueurs de Cors des Alpes, ambiance, ravito, familles de coureurs, tout est la pour vous retaper le moral.
Et il m'en a bien fallut du moral car apres 6h30 de course fluide, j'attaque la montée moraine + glacier vers le refuge grand Mountet dans un état de fatigue avancé, plus d'énergie, j'avance au pas. Rester focus, profiter du paysage, avancer. Rester calme, manger, boire. Les nombreux dévers instables, éboulis de sol schisteux et cassant et les innombrables mains courantes installées pour le jour jalonnent ma longue ascension vers cette cabane. A cela s'ajoute un soleil de plomb. Manger la neige en marchant, ca occupe.
Finalement arrivée a cette magnifique cabane, gros ravito, merci le bouillon, le meilleur de ma vie. Puis redescendre sur le pont d'Arpitettaz car la journée est loin d'etre finie. La aussi la descente est tres peu roulante, hyper longue, il fait chaud, je guette chaque cours d'eau pour réguler ma température.
Puis finalement au bas de la dernière montée, apres 12h d'effort, je retrouve de l'énergie miraculeuse pour monter vers les lacs d'Arpitettaz et le Roc de la Vache.
Finalement je regagne Zinal en 13h30 d'effort, pas si mal au vu des chiffres.
Je rejoins l'arrivée fatigué mais pas extenué, ce qui me laisse la question trotter en tête: aurais je été capable de faire le format initialement prévu? Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir...
Je conclurais ce blog dédié au fantastique trail du Besso en saluant la gentillesse et l'humour de tout le staff!
Je ne peux qu'encourager mes lecteurs a visiter Zinal et pourquoi pas vous inscrire pour l'année prochaine (il existe aussi un petit format de cette course).
A bientot!
Greg pour AVSA
PS: Oui c'est bien un legging Panthère des Neiges.
Comments